Avec le décret consécutif à la loi d’orientation des mobilités du 19 janvier 2021 qui prévoit huit emplacements vélos dans les trains, on s’enthousiasme de cette première victoire.
Cette avancée portée depuis longtemps par le collectif d’associations « mon vélo dans le train »* devrait considérablement améliorer les déplacements des cyclistes en train avec leur vélo.
La loi d’orientation des mobilités a prévu que ces dispositions ne seront obligatoires que pour les commandes de trains neufs et rénovés dont les avis de marché ont été passés après le 15 mars 2021. Une application encore lointaine et des dérogations possibles nécessitent de rester vigilent pour que cette mesure réponde pleinement aux enjeux de mobilité combinée train + vélo.
Nous saluons à cet égard l’engagement de la SNCF d’intégrer six espaces vélos à ses futurs TGV-M (étudiant de monter jusqu’à 8), pour leur livraison en 2024, anticipant l’application du décret. Concernant les déplacements du quotidien en TER, nous espérons la même volonté de la SNCF et invitons la région Nouvelle-Aquitaine à prendre sa part en tant qu’autorité organisatrice de transport.
Source : https://www.cyclo-camping.international/fr/transport-des-velos-dans-le-train-premiere-victoire
Collectif « mon vélo dans le train » :
Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports FNAUT – Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB – Fédération Française de Cyclotourisme FFCT – France Nature Environnement FNE – Fondation pour la Nature et l’Homme FNH – Amis de la Nature France – Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes AF3V – Club Intersports et de Haute Montagne CIHM – CyclotransEurope CTE – Mieux se Déplacer à Bicyclette MDB-IDF – Cyclo Camping- International CCI – Vélorution Paris-IDF