Direction Chasseneuil-du-Poitou,
Pour le début de ce trajet on se faufile dans l’hypercentre jusqu’à rejoindre le pont de Rochereuil, direction Buxerolles.
Juste après la mosquée on traverse un pont au-dessus de la voie de chemin de fer et nous voilà sur un sympathique petit chemin au bord du Clain (voir repère n°1, cliquer sur le repère pour voir la photo).
On passe au bord d’un enclos où il y a quelques chevaux, il y a aussi des tables de pique-nique plus loin, certains passages sont un peu gadoueux.
Un pont en bois nous fait arriver au milieu d’une station d’épuration (photos 2 et 3).
Puis on se retrouve sur l’avenue de Paris, c’est tout de suite plus agité (photos 4 et 5). Il n’y a pas de bande cyclable sur le tronçon où nous sommes alors.
La vitesse est limitée à 30 mais les voitures que nous croisons ne nous semblent pas respecter cela.
Un peu plus loin on quitte cette route pour retourner sur des chemins, on passe juste à côté de ZO Prod puis on retrouve le Clain le temps de passer sous la voie de chemin de fer.
Le chemin continue et sur notre droite il y a des champs (photo 6), un étang et la fourrière.
Les chiens aboient alors que le cortège cycliste passe.
La voie de chemin de fer devient LGV et le chantier pour la construire a laissé de petites collines de gravats (photo 7). C’est peu bucolique mais le coin est tout de même calme.
On emprunte un tunnel qui se glisse sous la rocade extérieure de Poitiers (photo 8).
Quelques centaines de mètres après nous nous retrouvons bloqués (photo 9), le portail face à nous est fermé et indique propriété privée, sur le côté il y a un petit chemin mais il ne mène qu’à une sorte de terrain vague de la SNCF.
Un peu plus au nord il y a un chemin (photo 10) qui rejoint la départementale 47 au niveau de Bonnillet. Et la départementale 4 relie Bonnillet à Poitiers mais cette route est peu agréable à vélo (photo 11), voire vraiment à éviter aux heures de pointe.
Enfin le long de la D47 un charmant chemin conduit jusqu’à Chasseneuil (photos 12 et 13). Par contre selon la période de l’année il n’est pas toujours aussi praticable.